Capodastre et transposition
Le concept de transposition en guitare n'est pas simple tant et si bien que beaucoup de guitaristes tâtonnent en espérant le coup de chance. Si vous n'êtes pas familier avec le concept de transposition ou du capodastre, voici un article qui je l'espère vous mettra sur les rails.
Un mot sur la transposition
Transposer un morceau consiste à jouer ce morceau dans une autre tonalité, plus aiguë ou plus grave que la tonalité originale. Un exemple:
Concrètement, l'ensemble des notes du morceau ont ici été décalées d'un même nombre de tons vers les aigus: 2 tons exactement (le "ton" étant l'unité de mesure des intervalles cf. Intervalles et intérêts).
Ainsi notre suite d'accord initiale Do Mim Lam Sol Fa Sol Do est devenue Mi Sol#m Do#m Si La Si Mi après transposition.
Cependant, l'impression sonore reste globalement la même puisque le rapport entre les notes n'a pas changé. Le morceau est toujours aussi reconnaissable et semble simplement avoir été joué à partir de notes plus aiguës. C'est l'essence même de la transposition.
Ainsi notre suite d'accord initiale Do Mim Lam Sol Fa Sol Do est devenue Mi Sol#m Do#m Si La Si Mi après transposition.
Cependant, l'impression sonore reste globalement la même puisque le rapport entre les notes n'a pas changé. Le morceau est toujours aussi reconnaissable et semble simplement avoir été joué à partir de notes plus aiguës. C'est l'essence même de la transposition.
Comment transposer un morceau en guitare
4 méthodes possibles:
- Soit en changeant les doigtés du morceau (changement d'accords & d'arpèges)
- Soit en ré-accordant l'instrument, c'est à dire en faisant monter ou descendre d'un même nombre de tons, l'ensemble des cordes de la guitare
- Soit en utilisant un capodastre qui en pinçant les cordes sur une case donnée, fera monter les cordes de la guitare d'un même nombre de tons.
- Ou encore une combinaison de tout ou partie des 3 premiers cas.
Le capodastre, c'est quoi ?
C'est un petit accessoire que l'on peut
placer n'importe où sur le manche de la guitare et qui vient pincer
l'ensemble des cordes sur la case choisie. Il n'est alors plus
possible de jouer sur les cases situées en amont du capodastre
(c'est à dire entre la tête du manche et le capodastre), la seule
partie jouable restant la partie en aval du "capo" (entre
le capodastre et le haut du manche).
Tout se passe comme si on avait réduit la taille du manche et donc la longueur des cordes de notre instrument, ce qui se traduit fatalement par un accordage plus aigu de la guitare, soit une transposition de l'ensemble des notes jouées à vide de notre instrument.
Notre exemple audio précédent a été réalisé en plaçant un capo en case 4, simulant ainsi un accordage de notre instrument avec 2 tons de plus par rapport à l'accordage standard. Nous sommes dans un cas de "high tuning" : cf. A l'accordage !
Notez qu'il existe plusieurs types de capodastres: cf. La panoplie du guitariste
Pourquoi utiliser un capodastre ?
Au moins 3 raisons peuvent vous pousser
à le faire:
La première raison: imaginons que vous jouez dans un groupe de reprises et vous avez décidé de reprendre le morceau "So lonely" du groupe The Police. Les zicos répètent chacun de leur côté et vous arrivez à votre première répète du dit morceau. Après un premier essai plus ou moins rapide, le chanteur vous dit grosso modo: "reuhh argh, tousse, tousse, j'arrive pas: trop aigu".
La première raison: imaginons que vous jouez dans un groupe de reprises et vous avez décidé de reprendre le morceau "So lonely" du groupe The Police. Les zicos répètent chacun de leur côté et vous arrivez à votre première répète du dit morceau. Après un premier essai plus ou moins rapide, le chanteur vous dit grosso modo: "reuhh argh, tousse, tousse, j'arrive pas: trop aigu".
La
solution: Pour adapter le morceau à la tessiture de votre chanteur,
vous pouvez le transposer à l'aide d'un capo et en vous arrangeant pour ne pas avoir à modifier les
doigtés que vous avez appris pour ce morceau.
La deuxième raison: prenez le cas où
dans un morceau, certaines positions d'accords vous posent problème.
Ici, l'usage d'un capo vous permet de simplifier vos positions
d'accords sans pour autant avoir un impact sur la tonalité originale
de votre morceau.
Enfin, la troisième raison (ressemble un peu à la première): Un de vos potes guitaristes se ramène avec un nouveau carnet de chants pour une petite session musicale à deux. Il vous dit vouloir jouer "Wake me up" du groupe Avicii. Et ça tombe bien, vous l'avez également dans votre propre carnet de chants. Cool, ce sera plus confortable de jouer en ayant chacun sa partition.
Après avoir récupéré votre ouvrage, les deux guitares lancent l'intro. Stupeur: en lieu et place d'une harmonie parfaite de vos 2 instruments, vous entendez une infâme dissonance. Les 2 guitares sont pourtant parfaitement accordées. Le triste constat se révèle alors à vous: les 2 carnets de chants ne présentent pas les mêmes accords pour ce morceau.
Après avoir récupéré votre ouvrage, les deux guitares lancent l'intro. Stupeur: en lieu et place d'une harmonie parfaite de vos 2 instruments, vous entendez une infâme dissonance. Les 2 guitares sont pourtant parfaitement accordées. Le triste constat se révèle alors à vous: les 2 carnets de chants ne présentent pas les mêmes accords pour ce morceau.
La solution: placer le capo de manière
à conserver les doigtés indiqués sur votre partition ET obtenir la
même tonalité que celle indiquée sur la partition de votre pote
guitariste.
En résumé, vous utiliserez un capo
soit pour:
Reprenons ces 3 cas et détaillons maintenant le placement du capo.
- Changer la tonalité d'un morceau tout en conservant vos doigtés, afin de vous adapter à la voix (tessiture) d'un chanteur ou pour pouvoir jouer avec quelqu'un qui n'utilise pas les mêmes accords que vous.
- Simplifier les doigtés/positions d'accords du morceau tout en restant dans la même tonalité.
- Parfois même: vous voudrez changer de tonalité et de doigtés.
Reprenons ces 3 cas et détaillons maintenant le placement du capo.
Cas n°1: Transposer un morceau sans changer ses positions d'accords
Si votre objectif est de changer la tonalité du morceau sans modifier vos positions d'accords, voici 2 astuces qui devraient vous aider à placer correctement votre capo.
- Astuce n°1: Retenez que les intervalles entre 2 notes consécutives de la gamme de Do majeur sont de 1 ton excepté entre Mi et Fa et Si et Do ou l'on a 1/2 ton.
- Astuce n°2: Entre 2 cases consécutives de la guitare, le son change d'un demi-ton.
Notez également que pour placer correctement un capo, il suffit de se baser sur un seul accord de votre morceau original. Généralement on choisit comme accord de référence le premier accord du morceau (car il est la plupart du temps représentatif de la tonalité de ce dernier) mais vous pouvez utiliser un autre accord comme par exemple un accord dont la position vous pose problème.
Exemple:
Vous souhaitez transposer l'accord de Do majeur de manière à entendre un Ré majeur MAIS ceci, tout en continuant à jouer la position du Do majeur. Où placer le capo pour obtenir ce résultat ?
L'astuce n°1 nous indique qu'un intervalle de +1 Ton sépare le Do et le Ré. En confrontant cet intervalle à l'astuce n°2:
1 ton = 2 fois 1/2 ton: il faut donc placer le capo en case 2.
Exemple:
Vous souhaitez transposer l'accord de Do majeur de manière à entendre un Ré majeur MAIS ceci, tout en continuant à jouer la position du Do majeur. Où placer le capo pour obtenir ce résultat ?
L'astuce n°1 nous indique qu'un intervalle de +1 Ton sépare le Do et le Ré. En confrontant cet intervalle à l'astuce n°2:
1 ton = 2 fois 1/2 ton: il faut donc placer le capo en case 2.
Ainsi
en plaçant votre capo en case 2 et toujours en jouant une position de Do,
vous entendrez un Ré.
Cas n°2: Transposer le morceau ET changer les positions d'accords
Ici, vous souhaitez à la fois simplifier vos positions d'accords tout en changeant la tonalité du morceau.
Exemple:
Comme précédemment, imaginons que vous vouliez transposer un Do majeur en Ré majeur. Sauf que cette fois, vous voulez également remplacer la position du Do majeur par une position de La majeur.
Où placer le capo pour obtenir ce résultat ?
Même raisonnement que précédemment mais en mesurant l'intervalle entre votre accord de remplacement (le La majeur) et l'accord représentatif de votre nouvelle tonalité (le Ré majeur).
L'astuce n°1 nous indique qu'un intervalle de +2,5 Tons sépare le La et le Ré. En confrontant cet intervalle de 2,5 Tons à l'astuce n°2:
2,5 Tons = 5 fois 1/2 ton: il faut donc placer le capo en case 5.
Ainsi
en plaçant votre capo en case 5 et en remplaçant votre position de Do par une position de La,
vous entendrez un Ré.
Cas n°3: Changer les positions d'accords sans transposer le morceau
Votre objectif est uniquement de simplifier vos positions d'accords (pas d'impact au niveau son). Il s'agit simplement d'un cas particulier du cas précédent. Le raisonnement sera donc identique.
Exemple:
Vous avez choisi comme accord de référence un Do majeur que vous trouvez difficile à jouer. Vous préférez jouer une position de La majeur tout en continuant à entendre un Do majeur. Où placer le capo pour obtenir ce résultat ?
Comme précédemment:
Position de remplacement de la position de référence: La majeur
Accord représentatif de la nouvelle tonalité (inchangée): Do majeur
Entre La et Do: +1,5Tons (d'après l'astuce n°1).
3 fois 1/2 Ton = 3, 5 Tons (d'après l'astuce n°2) il faut donc placer le capo en case 3.
Ainsi
en plaçant votre capo en case 3 et en remplaçant votre position de Do par une position de La,
vous continuerez à entendre un Do.
Pour conclure, un petit résumé audio de ces 3 cas de figure:
Ainsi, selon l'emplacement du capo, une même position d'accord pourra donner un son d'accord différent. A l'inverse une position différente pourra produire le même son que la position initiale sans capo.
Généralisons la méthode de placement du capo
Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous retrouvez, placer un capo correctement, c'est donc:
1°/ Choisir arbitrairement un accord de référence appartenant au morceau
2°/ Faire la distinction entre:
1°/ Choisir arbitrairement un accord de référence appartenant au morceau
2°/ Faire la distinction entre:
- La position initiale de cet accord de référence
- La position choisie en remplacement de cet accord de référence (qui peut être identique à la position initiale)
- L'accord choisi pour être effectivement entendu une fois le capo en place et que l'on joue la position de remplacement (l'accord entendu peut être le même que l'accord initial).
3°/ Mesurer l'intervalle entre votre position de remplacement et l'accord effectivement entendu.
4°/ Reporter cet intervalle sur le manche de la guitare.
4°/ Reporter cet intervalle sur le manche de la guitare.
Notez cependant que trouver l'emplacement du capo ne constitue que la moitié du travail ! Vous aurez également besoin de retrouver l'ensemble des nouvelles positions qui viendront remplacer les positions des accords originaux (dans le cas où vous décidez de modifier vos positions évidemment). De plus, il peut être intéressant de connaître l'ensemble des nouveaux accords effectivement entendus.
Comme pour l'identification de l'emplacement du capo, ces 2 objectifs se basent sur une mesure d'intervalle. Explications !
Comme pour l'identification de l'emplacement du capo, ces 2 objectifs se basent sur une mesure d'intervalle. Explications !
Connaître l'ensemble des positions de remplacement d'un morceau
Intervalle à mesurer: entre l'accord de référence et la position de remplacement de cet accord de référence.
Exemple: Votre morceau est constitué des accords: Do Sol Lam Fa.
Vos choix:
Accord de référence: Do
Position de remplacement: La
Accord effectivement entendu (inutile ici mais admettons): Ré
Entre Do et La: -1,5Tons.
Il suffit donc de retrancher 1,5 Tons à l'ensemble des accords originaux pour obtenir l'ensemble des nouvelles positions à jouer:
Do -1,5Tons = La
Sol -1,5Tons = Mi
Lam -1,5Tons = Fa#m
Fa -1,5Tons = Ré
Les anciennes positions: Do Sol Lam Fa seront donc remplacées par celles ci : La Mi Fa#m Ré une fois votre capo en place.
Connaître l'ensemble des accords effectivement entendus après transposition
Intervalle à mesurer: entre l'accord de référence et l'accord effectivement entendu.
En reprenant l'exemple du morceau constitué des accords: Do Sol Lam Fa
Vos choix:
Accord de référence: Do
Position de remplacement (inutile ici mais admettons): La
Accord effectivement entendu : Ré
Entre Do et Ré: + 1Ton.
Il suffit donc d'ajouter 1 Ton aux accords originaux de notre morceau.
Do +1 Ton = Ré
Sol +1 Ton = La
Lam +1 Ton = Sim
Fa +1 Ton = Sol
Vos choix:
Accord de référence: Do
Position de remplacement (inutile ici mais admettons): La
Accord effectivement entendu : Ré
Entre Do et Ré: + 1Ton.
Il suffit donc d'ajouter 1 Ton aux accords originaux de notre morceau.
Do +1 Ton = Ré
Sol +1 Ton = La
Lam +1 Ton = Sim
Fa +1 Ton = Sol
Avant transposition on entendait: Do Sol Lam Fa, après transposition on entendra : Ré La Sim Sol.
Note: Connaître les accords effectivement entendus vous permet de jouer dans la bonne tonalité sans utiliser de capo (par exemple, si un ami à vous ne dispose pas de capo mais souhaite malgré tout jouer avec vous dans cette nouvelle tonalité).
Conclusion
La transposition d'un morceau est une gymnastique mentale assez simple dans la mesure où vous vous posez les bonnes questions... :
- Est ce que vous souhaitez ou non modifier vos positions d'accords ?
- Est ce que vous souhaitez ou non modifier la tonalité de votre morceau ?
... et que les réponses se traduisent clairement en 3 éléments:
- Position de l'accord de référence
- Position de l'accord de remplacement
- Accord effectivement entendu.
Ensuite, tout est affaire de mesure d'intervalles. Sachez les utiliser pour retrouver rapidement ce qui vous intéresse:
- L'emplacement du capo sur le manche,
- L'ensemble des positions de remplacement de vos accords initiaux,
- L'ensemble des accords effectivement entendus.
A vous de jouer avec ce petit exercice applicatif.
Votre morceau est constitué des accords: Sim Sol Ré La.
Vous souhaitez remplacer votre 1er accord par une position de Mim. Ceci, tout en entendant un Lam.
Votre mission si vous l'acceptez est de retrouver dans ce contexte:
- L'emplacement du capo,
- Ainsi que l'ensemble des positions de remplacement de vos accords,
- Et enfin l'ensemble des accords effectivement entendus.
A vous de jouer car il n'y rien de tel que la pratique pour intégrer tout ça. Mais ne ménagez pas vos efforts: n'oubliez pas que le capo râle !
Pour info, la solution se trouve ICI.
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