Intervalles et intérêts
La notion d'intervalle est pour le moins fascinante. Pourquoi ? Parce qu'elle est un des fondamentaux de la musique (mélodie et harmonie). Tout un programme ! Autant dire qu'il serait dommage pour un musicien de s'en priver. Voyez plutôt !
Un intervalle... C'est quoi ?
Il y aurait beaucoup à dire sur ce concept de base mais cela dépasserait le cadre de notre sujet. On va se contenter ici de quelques notions.
Définition: Un intervalle est un outil musical servant à mesurer la différence de hauteur entre 2 notes. Il définit "combien" une note est plus aigüe (ou plus grave) qu'une autre. On parle d'intervalle montant (lorsque la 2ème note est plus aigüe que la note de référence) ou descendant (si cette 2ème note est plus grave).
Définition: Un intervalle est un outil musical servant à mesurer la différence de hauteur entre 2 notes. Il définit "combien" une note est plus aigüe (ou plus grave) qu'une autre. On parle d'intervalle montant (lorsque la 2ème note est plus aigüe que la note de référence) ou descendant (si cette 2ème note est plus grave).
Pour simplifier les choses, tout ce qui suit sera représenté en intervalles montants.
Unités: Les intervalles se mesurent en nombre de tons (T) ou demi tons (1/2T).
Exemple classique: la gamme de Do majeur: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Dans cette gamme, les notes consécutives sont séparées par un intervalle de 1 ton à l'exception des intervalles (Mi - Fa) et (Si - Do) de 1 demi ton.
Notations
En partant d'une note de référence et en montant graduellement d'un demi ton jusqu'à l'octave supérieure, il est possible de construire 12 intervalles (allant de m2 à P8). En voici une représentation:
Sans trop rentrer dans le détail, un intervalle possède une nature et une qualité que l'on retrouve dans sa notation:
- Seconde mineure (1/2T) : m2 - exemple: entre Do et Do#
- Seconde majeure (1T) : M2 - exemple: entre Do et Ré
- Tierce mineure (1,5T) : m3 - exemple: entre Do et Ré#
- Tierce majeure (2T) : M3 - exemple: entre Do et Mi
- Quarte juste (2,5T): P4 (P pour "Perfect" en anglais) - exemple: entre Do et Fa
- Triton (3T) : TT (appelée encore quarte augmentée ou quinte diminuée) - exemple: entre Do et Fa#
- Quinte juste (3,5T) : P5 - exemple: entre Do et Sol
- Sixte mineure (4T) : m6 (appelée encore quinte augmentée) - exemple: entre Do et Sol#
- Sixte majeure (4,5T): M6 - exemple: entre Do et La
- Septième mineure (5T) : m7 - exemple: entre Do et La#
- Septième majeure (5,5T) : M7 - exemple: entre Do et Si
- Octave (6T): P8 - exemple: entre Do et Do
Pour notre oreille occidentale, certains intervalles sont perçus comme étant plus ou moins agréables. Suivant la perception qu'on en a (agréable ou pas) on dira qu'ils sont consonants ou dissonants. Par exemple: jouer en même temps 2 notes séparées par une seconde mineure sonne assez mal, alors qu'avec un intervalle de tierce majeure, cela sonne beaucoup mieux.
Note 1: Ce serait un abus de langage de dire que P1 est un intervalle, la note de référence étant la même que la 2ème note. On parle d'un unisson ou intervalle nul.
Note 2: Il est possible de construire des intervalles plus grands que l'octave (i.e. supérieurs à P8) comme m9, M9, m10 etc... mais ce serait s'encombrer de notations inutiles dans cette première approche. En effet, prenez par exemple l'intervalle M9. Il s'agit en fait d'un M2 dont la 2ème note a été prise une octave au dessus. En partant de la note Do, on peut obtenir un M2 et M9 de la façon suivante:
Note 2: Il est possible de construire des intervalles plus grands que l'octave (i.e. supérieurs à P8) comme m9, M9, m10 etc... mais ce serait s'encombrer de notations inutiles dans cette première approche. En effet, prenez par exemple l'intervalle M9. Il s'agit en fait d'un M2 dont la 2ème note a été prise une octave au dessus. En partant de la note Do, on peut obtenir un M2 et M9 de la façon suivante:
Bien que ce ne soit pas harmoniquement juste, les notes étant les mêmes à une octave près, on parlera M2 en lieu et place de M9.
De manière générale, par souci de simplification, on utilisera ici uniquement les notations P1 à P8.
Pourquoi retenir l'emplacement des intervalles sur son instrument ?
Bonne question ! Voici de quoi motiver votre intérêt pour ce concept. Leur apprentissage permet en effet:
Je vous donnerai plus bas quelques applications concrètes.
- De comprendre et reconstruire les accords les plus complexes sur votre instrument,
- De retrouver les grilles de vos gammes sans avoir à les apprendre,
- De transposer un morceau de manière intuitive,
- D'éviter "consciemment" les fausses notes si vous avez des difficultés à travailler d'oreille,
- D'affûter son oreille en travaillant leur reconnaissance.
Je vous donnerai plus bas quelques applications concrètes.
Apprendre les intervalles sur une guitare
Voici les diagrammes utiles (un diagramme par corde, sauf pour la corde 1 ou le diagramme est identique à celui de la corde 6). Il est inutile de les apprendre par cœur, d'une part car c'est relativement indigeste et d'autre part car la connaissance de 3 intervalles suffit à en déduire les autres (par exemple: M3, P5 et P8). Non, voyez plutôt ces diagrammes comme des outils !
Intervalles et accords de guitare
Comme dit précédemment, il est possible d'établir un lien direct entre vos intervalles et vos accords. En effet, un accord n'est ni plus ni moins qu'un empilement d'intervalles joués simultanément.
Si l'on souhaite jouer un accord mineur à partir de la corde 6:
Sachant qu'un tel accord est constitué des intervalles P1, m3, P5, (P8) et en utilisant le diagramme correspondant à la corde 6, on obtiendra par exemple la position suivante.
Si l'on souhaite jouer un accord mineur à partir de la corde 6:
Sachant qu'un tel accord est constitué des intervalles P1, m3, P5, (P8) et en utilisant le diagramme correspondant à la corde 6, on obtiendra par exemple la position suivante.
Les plus perspicaces d'entre vous auront vu que l'on vient juste de reconstruire un accord mineur barré en position de Mi (tel que le Sol mineur).
Intervalles et gammes à la guitare
Il existe plusieurs façons d'apprendre une gamme à la guitare:
C'est évidemment ce dernier point qui nous intéresse ici.
Connaissez-vous les intervalles montants de la gamme mineure ? Par rapport à la note fondamentale nous avons:
- l'apprentissage par cœur des grilles de gamme,
- la recherche d'oreille,
- la mémorisation des intervalles constitutifs de cette gamme.
C'est évidemment ce dernier point qui nous intéresse ici.
Connaissez-vous les intervalles montants de la gamme mineure ? Par rapport à la note fondamentale nous avons:
Gamme mineure: P1 (pastille rouge), M2, m3, P4, P5, m6, m7 (et P8).
Pour jouer cette gamme à partir de la corde 6, on combinera donc ces informations avec le schéma d'intervalles relatifs à la corde 6. On obtiendra alors par exemple la grille suivante:
On remarque qu'il y a plusieurs possibilités de construction en partant de la corde 6 (comme par exemple la montée de la gamme mineure à 3 notes par cordes). Il est évidemment possible de le faire, quelle que soit la corde initialement choisie.
Intervalles et transposition
Prenez le début du morceau "Au clair de la lune". Voici les notes et les intervalles de ce morceau en Do majeur.
Transposer un morceau consiste à changer sa note de référence sans modifier les intervalles entre les notes. Aussi, si l'on souhaite transposer "Au clair de la lune" en démarrant par un La, la conservation des intervalles définit les différentes notes comme suit:
Vous pourrez ainsi vous amuser à transposer vos morceaux dans n'importe quelle tonalité.
Absolument relativiser
Vous avez vu ici la portée de ce que peut vous apporter ce concept d'intervalle, c'est à dire: beaucoup de choses. Or quand on voit trop de notions, il est souvent difficile de prendre du recul sur ce qui est important à savoir la philosophie globale qui en émane.
Si vous ne deviez retenir qu'une chose de cet article ce serait que le concept d'intervalle est un concept relatif (et non absolu): nos repères sont les mêmes quelle que soit la note de référence employée. Toutes les propriétés des intervalles (transposition, retrouver les gammes, reconstruire les accords et ce à partir de n'importe quelle note) viennent de ce constat. Toute la puissance de ce concept est là.
A l'inverse: Une partition détermine définitivement et très précisément les propriétés harmoniques d'un morceau (sa gamme, ses accords) ce qui en fait un concept absolu. C'est également très intéressant (ce n'est pas par hasard qu'on utilise encore aujourd'hui cette forme d'écriture musicale). Pour l'heure, cela reste un autre sujet fascinant à creuser... une prochaine fois peut être !
Si vous ne deviez retenir qu'une chose de cet article ce serait que le concept d'intervalle est un concept relatif (et non absolu): nos repères sont les mêmes quelle que soit la note de référence employée. Toutes les propriétés des intervalles (transposition, retrouver les gammes, reconstruire les accords et ce à partir de n'importe quelle note) viennent de ce constat. Toute la puissance de ce concept est là.
A l'inverse: Une partition détermine définitivement et très précisément les propriétés harmoniques d'un morceau (sa gamme, ses accords) ce qui en fait un concept absolu. C'est également très intéressant (ce n'est pas par hasard qu'on utilise encore aujourd'hui cette forme d'écriture musicale). Pour l'heure, cela reste un autre sujet fascinant à creuser... une prochaine fois peut être !
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Xavier Ravel - Cours de guitare par un artiste indépendant - Castries & alentours