Guitaristes: à l'accordage !
E A D G B e. Pour peu que vous soyez familiers avec les notations anglaises des notes, cet ensemble de lettres devrait vous parler. Si ce n'est pas le cas, notez que le "A" signifie "La", par conséquent le B correspond au "Si", "C" = Do etc... Nos cordes jouées à vide sont donc généralement accordées de sorte que l'on retrouve les notes: E A D G B et e soit en notations françaises: Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi. Généralement ! Ces notes constituent en réalité l'accordage dit "standard" de la guitare. Cet accordage extrêmement polyvalent le prédispose à une utilisation généralisée (multi-styles), justifiant ainsi son appellation. |
Un rappel: à quoi sert l'accordage ?
Quand plusieurs instruments doivent jouer simultanément, on s'accorde pour s'assurer que tous les instruments sont capables de reproduire exactement les mêmes notes et intervalles ! Une erreur d'accordage de 1/4 de ton entre 2 instruments produit une sensation extrêmement désagréable à l'oreille par dissonance (cf. intervalles et intérêts). Cela vaut également pour les cordes de la guitare (que l'on peut considérer comme 6 instruments distincts). L'accordage permet donc d'empêcher les dissonances internes à son instrument ou à son groupe instrumental.
Quelles échelles d'accordage ?
Généralement en guitare nous utilisons l'échelle standard précédemment introduite: E A D G B e. Il existe cependant d'autres échelles d'accordage prenant davantage en compte les spécificités des styles musicaux et facilitant leur jeu sur l'instrument. Certains guitaristes n'hésitent pas à créer leur propre échelle, parfois même en remplaçant ou supprimant certaines cordes.
N'étant pas un spécialiste de la question, je ne vais pas vous en faire l'inventaire détaillé. Cependant à l'issue de votre lecture, vous devriez comprendre ce qu'il se cache derrière les principales échelles d'accordage. Let's go !
N'étant pas un spécialiste de la question, je ne vais pas vous en faire l'inventaire détaillé. Cependant à l'issue de votre lecture, vous devriez comprendre ce qu'il se cache derrière les principales échelles d'accordage. Let's go !
L'accordage standard - E A D G B e
Il se construit à partir du cycle des quintes. Ce cycle est à l'origine de l'échelle chromatique (12 notes séparées les unes des autres par 1 demi ton), qui est à la base même de la construction de notre instrument. De fait, les frettes ont été positionnées sur le manche de manière à ce qu'un déplacement d'une case fasse varier le son de 1 demi ton. Il semblait donc naturel de retrouver ce cycle dans notre accordage. Ce dernier permet d'ailleurs de monter très facilement la gamme chromatique sur le manche sans avoir à se déplacer (à raison de 5 cases par corde). La facilité d'accès à l'ensemble des notes de la gamme autorise un jeu dans un grand nombre de tonalités, conférant à cet accordage sa polyvalence.
Il est intéressant de noter les intervalles entre 2 cordes adjacentes pour cet accordage. Cela nous servira de référence pour la suite ! Intervalles par paires de cordes (de grave à aigu):
(6 - 5) : Quarte, (5-4): Quarte, (4-3): Quarte, (3-2): Tierce Majeure, (2-1): Quarte
Le "Down" et le "High" tuning
Il s'agit d'une simple transposition de l'accordage standard sur une note différente du Mi. Les intervalles par paires de cordes sont donc conservés. Ces accordages disposent donc des mêmes propriétés que l'accordage standard. Il suffit en effet de descendre (down tuning) ou monter (high tuning) toutes les cordes d'un même nombre de demi-tons.
En pratique, cet accordage permet de s'adapter à la tessiture du chanteur ou au registre des autres instruments du groupe sans changer sa façon de jouer. Un accordage "down tuned" donnera un son plus chaud que celui de l'accordage standard. Un accordage "high tuned" aura fonctionnellement le même rôle qu'un capodastre à ceci près que l'on conservera toute notre mobilité sur le manche.
A noter que suivant la nouvelle note de référence, vous aurez besoin de remplacer vos cordes par des cordes à tirant supérieur (down tuning) ou inférieur (high tuning) afin de conserver une tension raisonnable.
L'accordage D down (littéralement "descente en Ré" sous entendu de la corde la plus grave qui passe donc de Mi à Ré) consiste par exemple à descendre toutes vos cordes d'un ton. On obtient ainsi les notes:
Ré Sol Do Fa La Ré - D G C F A D.
Le "Drop tuning"
En partant de l'accordage standard ou de l'une de ses transpositions (down ou high tuned), l'accordage en "drop" consiste simplement à faire chuter la hauteur de la corde la plus grave d'un ton. Ceci, pour agrandir l'intervalle sur la paire de corde la plus grave.
(6-5): Quinte, (5-4): Quarte, (4-3): Quarte, (3-2): Tierce Majeure, (2-1): Quarte
Les aficionados du rock ou du métal y trouveront leur compte, car ce type d'accordage fluidifie leur jeu en simplifiant le doigté de certains de certains accords de puissance (que l'on retrouve en barrant les 3 cordes graves).
Aussi les accordages Drop D (Ré La Ré Sol Si Mi - D A D G B E) ou Drop C (Do Sol Do Fa La Ré – C G C F A D) sont particulièrement employés. Certain musiciens classiques utilisent l'accordage Drop D pour un jeu en finger picking.
Un exemple en Drop D utilisant des power chords sur les 3 cordes graves réalisés avec un seul doigt.
Aussi les accordages Drop D (Ré La Ré Sol Si Mi - D A D G B E) ou Drop C (Do Sol Do Fa La Ré – C G C F A D) sont particulièrement employés. Certain musiciens classiques utilisent l'accordage Drop D pour un jeu en finger picking.
Un exemple en Drop D utilisant des power chords sur les 3 cordes graves réalisés avec un seul doigt.
Le "double drop tuning"
En partant de l'accordage standard ou de l'une de ses transpositions (down ou high tuning), faites chuter votre corde grave et votre corde aigüe d'un même nombre de demi tons pour obtenir ce type d'accordage. Vous retrouvez ainsi vos octaves entre ces deux cordes.
(6-5): Quinte, (5-4): Quarte, (4-3): Quarte, (3-2): Tierce Majeure, (2-1): Tierce mineure
Comme en Drop tuning, le jeu en power chord est facilité. De plus, vos accords barrés en position de La sont également simplifiés: Il vous suffit alors de barrer les 4 cordes aiguës avec un seul doigt. Cependant, la construction des accords barrés (majeurs et mineurs) est majoritairement plus compliquée sur ce type d'accordage. On préfèrera donc jouer nos accords sur seulement 2 ou 3 cordes.
L'accordage double Drop se prête particulièrement au jeu dans 1 tonalité donnée: celle basée sur la note de référence de notre accordage et lui donnant son nom. La présence de 3 notes notes identiques (aux octaves près) sur les cordes 6, 4 et 1 incite à laisser sonner la tonique de la gamme sur chaque accord joué. Cela crée un effet de bourdonnement, à l'instar d'une cornemuse. Enfin, le jeu en accords suspendus est fréquent dans ce type d'accordage.
Un exemple avec le Double Drop D constitué des notes:
Ré La Ré Sol Si Ré - D A D G B D.
L'accordage double Drop se prête particulièrement au jeu dans 1 tonalité donnée: celle basée sur la note de référence de notre accordage et lui donnant son nom. La présence de 3 notes notes identiques (aux octaves près) sur les cordes 6, 4 et 1 incite à laisser sonner la tonique de la gamme sur chaque accord joué. Cela crée un effet de bourdonnement, à l'instar d'une cornemuse. Enfin, le jeu en accords suspendus est fréquent dans ce type d'accordage.
Un exemple avec le Double Drop D constitué des notes:
Ré La Ré Sol Si Ré - D A D G B D.
L' "Open tuning"
Autrefois, ce terme désignait un type d'accordage dont les notes formaient un accord sans tierce. On parlait d'ailleurs d'accords ouverts (open) car un accord sans tierce pouvait être aussi bien joué dans une gamme majeure ou une gamme mineure ayant la même tonique.
Aujourd'hui, ce terme désigne plus simplement tout type d'accordage s'éloignant de l'accordage standard et dont les cordes à vide constituent un accord. On y retrouve paradoxalement les accordages... avec tierce.
Voici quelques exemples:
Notes: les accordages "Open avec tierce" sont souvent utilisés pour jouer en slide avec un bottleneck.
Comme le Double Drop D mais en plus simple puisqu'en DADGAD un seul doigt mobile en corde 3 suffit pour obtenir le même résultat.
Aujourd'hui, ce terme désigne plus simplement tout type d'accordage s'éloignant de l'accordage standard et dont les cordes à vide constituent un accord. On y retrouve paradoxalement les accordages... avec tierce.
Voici quelques exemples:
- L'Open D modal: DADGAD ou Résus4 (accordage sans tierce mais avec une quarte), souvent utilisé en musique celtique.
- L'Open D sans tierce: DADDAD
- L'Open D: DADF#AD (accordage en Ré majeur très utilisé en blues utilisant un jeu en slide)
- L'Open G min: DGDGBD (on y retrouve les notes de l'accord de Sol mineur)
- L'Open D min: DADFAD
Notes: les accordages "Open avec tierce" sont souvent utilisés pour jouer en slide avec un bottleneck.
Comme le Double Drop D mais en plus simple puisqu'en DADGAD un seul doigt mobile en corde 3 suffit pour obtenir le même résultat.
Un exemple en Open D qui s'exécute en gardant un barré sur les 3 cordes aiguës.
Voici un exemple en Open D min, avec 1 seul doigt mobile en corde 1 et en même temps les autres cordes sont jouées à vide.
Le "regular tuning"
C'est une sous catégorie de l'open tuning. Il consiste à choisir un intervalle musical et l'appliquer sur toute nos paires de cordes. Les intervalles les plus utilisés sont compris entre la tierce mineure et la quinte juste, comme suit:
(6 - 5) : Tierce mineure, (5-4): Tierce mineure, (4-3): Tierce mineure, (3-2): Tierce mineure, (2-1): Tierce mineure
ou
(6 - 5) : Tierce majeure, (5-4): Tierce majeure, (4-3): Tierce majeure, (3-2): Tierce majeure, (2-1): Tierce majeure
ou
(6 - 5) : Quarte, (5-4): Quarte, (4-3): Quarte, (3-2): Quarte, (2-1): Quarte
ou
(6 - 5) : Triton, (5-4): Triton, (4-3): Triton, (3-2): Triton, (2-1): Triton
ou
(6 - 5) : Quinte, (5-4): Quinte, (4-3): Quinte, (3-2): Quinte, (2-1): Quinte
ou
(6 - 5) : Tierce majeure, (5-4): Tierce majeure, (4-3): Tierce majeure, (3-2): Tierce majeure, (2-1): Tierce majeure
ou
(6 - 5) : Quarte, (5-4): Quarte, (4-3): Quarte, (3-2): Quarte, (2-1): Quarte
ou
(6 - 5) : Triton, (5-4): Triton, (4-3): Triton, (3-2): Triton, (2-1): Triton
ou
(6 - 5) : Quinte, (5-4): Quinte, (4-3): Quinte, (3-2): Quinte, (2-1): Quinte
Plusieurs de ces accordages offrent une certaine répétitivité (en couleur dans les exemples ci dessous), comme c'est le cas pour les accordages à la tierce ou encore de quarte augmentée.
L'accordage à la tierce majeure permet par exemple de jouer un même accord de différentes façons tout en restant au même endroit sur le manche.
Une propriété amusante de l'accordage à la quarte augmentée est qu'un gaucher connaissant cet accordage, pourra jouer sur une guitare de droitier accordée de la sorte.
Un accordage à la quarte est parfois considéré comme plus logique que l'accordage standard par certains guitaristes (car il suit parfaitement le cycle des quintes descendantes). Cet accordage permet de jouer l'ensemble des accords majeurs et mineurs en ne connaissant que 2 positions (Fa et Fam) et sans avoir à parcourir l'ensemble du manche !
Quelques exemples:
L'exemple ci-dessous en "All fourths" utilise 3 accords joués sur une seule et même case avec un doigté similaire, simplement translaté verticalement.
L'accordage à la tierce majeure permet par exemple de jouer un même accord de différentes façons tout en restant au même endroit sur le manche.
Une propriété amusante de l'accordage à la quarte augmentée est qu'un gaucher connaissant cet accordage, pourra jouer sur une guitare de droitier accordée de la sorte.
Un accordage à la quarte est parfois considéré comme plus logique que l'accordage standard par certains guitaristes (car il suit parfaitement le cycle des quintes descendantes). Cet accordage permet de jouer l'ensemble des accords majeurs et mineurs en ne connaissant que 2 positions (Fa et Fam) et sans avoir à parcourir l'ensemble du manche !
Quelques exemples:
- Minor third tuning (tierce mineure): Do Ré# Fa# La Do Ré# - C D# F# A C D#
- Major third tuning (tierce majeure): Mi Sol# Do Mi Sol# Do – E G# C E G# C
- All fourths tuning (quarte): Mi La Ré Sol Do Fa - E A D G C F
- Augmented fourths: Do Fa# Do Fa# Do Fa# - C F# C F# C F#
- All fifths (quintes): Do Sol Ré La Mi Si - C G D A E B
L'exemple ci-dessous en "All fourths" utilise 3 accords joués sur une seule et même case avec un doigté similaire, simplement translaté verticalement.
Et c'est loin d'être terminé !
Il existe énormément d'autres échelles d'accordage, plus exotiques les unes que les autres et pouvant être liées à un style, une gamme, un pays, un guitariste ou à une simple envie de sonner différemment (dans un accompagnement ou autres enregistrements).
Apprendre à jouer sur l'ensemble de ces échelles doit vous sembler insurmontable. Eh bien... Ça l'est. Cela relève de l'exploit voire du miracle mais surtout, ça ne sert à pas grand chose. Si vous deviez travailler certains accordages, concentrez vous sur les échelles les plus pertinentes à votre jeu et accordez vous... du temps pour les maîtriser !
Apprendre à jouer sur l'ensemble de ces échelles doit vous sembler insurmontable. Eh bien... Ça l'est. Cela relève de l'exploit voire du miracle mais surtout, ça ne sert à pas grand chose. Si vous deviez travailler certains accordages, concentrez vous sur les échelles les plus pertinentes à votre jeu et accordez vous... du temps pour les maîtriser !
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