Guitare et expressivité
L'expressivité musicale en quelques mots
Rien de mieux pour expliquer ce que c'est, qu'en revenant deux siècles en arrière. Mhm... "Hop", on y est (enfin faites comme si ) !
A l'époque et par opposition à la musique classique conventionnelle, la musique romantique correspondait à une interprétation très libre de la partition d'un morceau. Ce style de jeu était même le style prépondérant du moment !
Concrètement, le musicien se débrouillait pour faire transparaître ses émotions dans son jeu instrumental. C'est précisément cette communication émotionnelle au travers de la musique que l'on appelle "l'expressivité musicale". C'est bon ? Retour au XXIème siècle.
L'expressivité c'est bien ou c'est mal ?
Aïe, on n'est pas arrivés ! Ce débat est vieux comme le monde et creuse encore le fossé entre :
- les musiciens de l'intellect qui ne jurent que par les règles de bienséance musicale (le respect de l'écriture),
- Et les musiciens de l'émotion, plus empreints de liberté d'expression, de renouveau face aux conventions.
L'expressivité par nature est donc fatalement synonyme de transgression musicale pour certains, là où d'autres y voient une source de créativité.
Ceci dit, je trouve dommage de ne pas chercher à tirer parti de ces 2 approches. Pas vous ? Pourtant un guitariste gagnera:
Ceci dit, je trouve dommage de ne pas chercher à tirer parti de ces 2 approches. Pas vous ? Pourtant un guitariste gagnera:
- En qualité de jeu par une approche rigoureuse de technique pure (précision, dynamique, endurance, vitesse d'exécution);
- Et en subtilité de jeu par une interprétation plus personnelle et originale, celle basée sur son propre feeling.
Quand chercher à développer son expressivité à la guitare ?
Dès que les premières bases harmoniques rythmiques et mélodiques sont en place. Autrement dit, il faut commencer par acquérir un minimum de maîtrise sur l'instrument. C'est d'ailleurs normal de débuter en guitare par des aspects purement techniques.
Une analogie facile pour ceux qui ont passé leur permis de conduire :
Lors des premières séances un volant entre les mains, vous cherchiez surtout à comprendre le fonctionnement de votre véhicule. Ce n'est que plus tard que vous en êtes venu à faire davantage attention à votre environnement, à prendre des décisions et finalement à développer votre style de conduite.
Lors des premières séances un volant entre les mains, vous cherchiez surtout à comprendre le fonctionnement de votre véhicule. Ce n'est que plus tard que vous en êtes venu à faire davantage attention à votre environnement, à prendre des décisions et finalement à développer votre style de conduite.
Note: Pour ne pas frustrer ceux qui n'ont pas passé leur permis B, je dirai que la démarche est la même pour le permis vélo.
Bref, c'est la même chose en guitare : d'abord prendre des bonnes habitudes en développant correctement sa technique (des cours peuvent vous y aider cf. l'article: Progrès accompagnés), et ensuite on se souciera de personnaliser son interprétation.
Un équilibre à trouver
Évidemment, il faut éviter de tomber dans l'excès inverse: si la maîtrise technique est indispensable, le feeling du musicien compte tout autant.
Croyez moi: beaucoup de guitaristes s'y laissent piéger !
Nombre d'entre eux n'ont eu d'yeux que pour le développement technique pur. Ce sont certes d'excellents techniciens qui savent « envoyer de la note »... Mais ils se sentent parfois frustrés par le côté automatique et donc le manque de personnalité de leur jeu. Aussi tôt que possible, pourquoi ne pas tenter d’interpréter différemment les morceaux que vous connaissez ?
Croyez moi: beaucoup de guitaristes s'y laissent piéger !
Nombre d'entre eux n'ont eu d'yeux que pour le développement technique pur. Ce sont certes d'excellents techniciens qui savent « envoyer de la note »... Mais ils se sentent parfois frustrés par le côté automatique et donc le manque de personnalité de leur jeu. Aussi tôt que possible, pourquoi ne pas tenter d’interpréter différemment les morceaux que vous connaissez ?
Passez moi l'expression !
Être expressif en guitare c'est en réalité faire la même chose que lorsque l'on s'adresse à quelqu'un. Prenez le mot « Merci ». Vous ne le direz pas de la même façon si vous aviez à dire :
Vous en conviendrez, on est loin d'être sur le même registre d'interprétation !
Dans les deux cas, vous aurez adopté une intonation, une vitesse, un volume, une articulation et divers « effets » (e.g voix tremblante...) propres à la situation vécue, ce qui informe votre interlocuteur de l'état émotionnel dans lequel vous vous trouvez.
- « Passe moi le sel. Merci ! »
- ou « Merci d'avoir sauvé mon fils. »
Vous en conviendrez, on est loin d'être sur le même registre d'interprétation !
Dans les deux cas, vous aurez adopté une intonation, une vitesse, un volume, une articulation et divers « effets » (e.g voix tremblante...) propres à la situation vécue, ce qui informe votre interlocuteur de l'état émotionnel dans lequel vous vous trouvez.
Le guitariste dispose également d'une boîte à outils pour transmettre des émotions... Paradoxalement l'expressivité est donc aussi une affaire de technique instrumentale. Le tout est d'apprendre à s'en servir correctement pour emmener votre auditoire dans votre univers !
Les techniques d'expressivité
Ouvrons la boîte à outils pour regarder les techniques à notre disposition.
Faire varier la dynamique de son jeu
La puissance et le type d'attaque (aux doigts ou au médiator) influent sur le volume et les nuances de votre jeu. Des techniques comme le palm mute ou les dead notes génèrent aussi d'intéressantes variations de dynamique.
Exprimer le calme ou la tempête
L'articulation du phrasé musical c'est à dire le contrôle du débit des notes, de leur durée et des respirations expriment directement la sérénité voire la nonchalance, la tension voire la frénésie. En pratique, il s'agit de multiplier les changements de groove (variations rythmiques) et de tempo, de varier les transitions entre les notes (laisser sonner ou étouffer les cordes jouées) de manière à être en phase avec le degré de tension exprimé.
De la joie et de la tristesse
L'intonation d'un morceau instaure immédiatement une ambiance sonore positive et ouverte ou à l'inverse: sombre et instable. La subtilité de votre interprétation vient de votre capacité à introduire des variations locales de notes, ou d'accords tout en restant globalement dans l'ambiance induite par le morceau.
En termes techniques, cela peut par exemple se concrétiser par:
Quand la guitare parle à notre place
Il est possible "d'humaniser" la guitare, qui peut alors s'apparenter à la voix humaine. Cela facilite la transmission d'émotions.
Pour ce faire, on va jouer sur certaines techniques de transitions entre notes. Ainsi un slide descendant pourrait traduire une fin de phrase, un "à court de souffle". Un bend simulerait un cri; le release d'un bend: des pleurs; Quant au vibrato, il est à l'image de celui produit par un chanteur !
Faire varier la dynamique de son jeu
La puissance et le type d'attaque (aux doigts ou au médiator) influent sur le volume et les nuances de votre jeu. Des techniques comme le palm mute ou les dead notes génèrent aussi d'intéressantes variations de dynamique.
Exprimer le calme ou la tempête
L'articulation du phrasé musical c'est à dire le contrôle du débit des notes, de leur durée et des respirations expriment directement la sérénité voire la nonchalance, la tension voire la frénésie. En pratique, il s'agit de multiplier les changements de groove (variations rythmiques) et de tempo, de varier les transitions entre les notes (laisser sonner ou étouffer les cordes jouées) de manière à être en phase avec le degré de tension exprimé.
De la joie et de la tristesse
L'intonation d'un morceau instaure immédiatement une ambiance sonore positive et ouverte ou à l'inverse: sombre et instable. La subtilité de votre interprétation vient de votre capacité à introduire des variations locales de notes, ou d'accords tout en restant globalement dans l'ambiance induite par le morceau.
En termes techniques, cela peut par exemple se concrétiser par:
- un changement local de gammes ou de modes (par l'introduction de notes & d'accords étrangers mais cohérents),
- le fait de cibler certaines cordes (impacte la richesse des accords en rajoutant ou supprimant des harmoniques à l'octave).
Quand la guitare parle à notre place
Il est possible "d'humaniser" la guitare, qui peut alors s'apparenter à la voix humaine. Cela facilite la transmission d'émotions.
Pour ce faire, on va jouer sur certaines techniques de transitions entre notes. Ainsi un slide descendant pourrait traduire une fin de phrase, un "à court de souffle". Un bend simulerait un cri; le release d'un bend: des pleurs; Quant au vibrato, il est à l'image de celui produit par un chanteur !
C'est bien joli tout ça mais est ce suffisant pour obtenir un jeu véritablement expressif ?
L'état d'esprit un jeu justement expressif
Être expressif ne se résume pas à l'application de recettes toutes faites, le risque étant d'en faire trop et de tomber dans la caricature musicale.
Non, l'usage de ces techniques doit être juste et à l'image du message à faire passer. Comment développer son expressivité alors ?
L'idéal pour travailler cela est de se mettre en situation, en essayant de faire surgir en soi des émotions correspondant au morceau à jouer. C'est pas pour rien que certains musiciens donnent l'impression de jouer une pièce de théâtre pendant un concert: ils vivent littéralement leur musique !
Une méthode qui fonctionne:
S'il y en a, la lecture des paroles du morceau peut vous aider à "émotionnaliser" (j'ai pas trouvé mieux). A défaut, il peut être utile:
- D'analyser l'effet que produit sur nous la mélodie du morceau et de s'imaginer joyeux/triste/en colère/euphorique en conséquence;
- ou encore de penser à une situation, à quelqu'un en particulier dont le morceau pourrait se rapprocher;
Pour tout vous dire, penser à mon chat suffit à me mettre dans un état d'esprit de gaieté cocasse. Voyez plutôt:
Race: Bétisus Félinis Signe du Zoodiaque: poisson (sur le nez) Passe temps favoris: - Retourner la maison en l'absence de son maître, - Retourner la maison en présence de son maître. - video bombing: cf. la minute 4'.00 de ma vidéo expliquant comment retrouver d'oreille une progression harmonique |
Hum, ok...Tout ça pour vous dire d'entrer véritablement dans votre jeu et d'apprendre à laisser parler votre feeling. C'est la raison pour laquelle en tant que prof de guitare, je montre mais n'impose pas l'usage de techniques d'expressivité à mes élèves. A eux d'en rajouter à l'envie pour développer leur forme d'expression.
Un peu de pratique et peut-être dira t-on un jour de vous que vous savez « faire chanter votre instrument ». Vous saurez alors que vous aurez réussi. Âmes (de cordes de guitare) sensibles, ne pas s'abstenir !
Un peu de pratique et peut-être dira t-on un jour de vous que vous savez « faire chanter votre instrument ». Vous saurez alors que vous aurez réussi. Âmes (de cordes de guitare) sensibles, ne pas s'abstenir !
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Xavier Ravel - Cours de guitare par un artiste indépendant - Castries & alentours