Groupe de reprises - choisir ses morceaux
Ce n'est pas simple de satisfaire tout le monde lorsqu'on propose un titre à son groupe. Personnellement j'essaye toujours de garder en tête le but suivant: maximiser l'envie de chacun à travailler ces morceaux. Pour le comprendre, je vous propose ici d'essayer d'adopter le point de vue des autres membres du groupe selon différents critères.
Critère n°1: Le goût des musiciens - trouver un terrain d'entente
Le style musical de prédilection du groupe ne suffit pas à déterminer une ligne directrice. Par exemple: pour un groupe de "rock", la palette de morceaux possibles est énorme car le mouvement musical a plus de 60 ans d'existence...
Il faut donc commencer par réduire le champ des possibles en ciblant une période et identifiant les goûts de chacun (identification des groupes favoris etc...).
Une méthode classique (mais maladroite à mon sens) consiste à proposer à tour de rôle un certain nombre de morceaux. Or, le principe même du choix alterné peut finir en "plaisir alterné" en plus de ne donner qu'une vague idée des gouts de vos partenaires musicaux. Évitez de contraindre les gens au choix par élimination: si un membre n'est pas convaincu par un titre, éliminez le d'office (le titre, pas le membre !).
Ma recommandation:
Orientez vos musiciens vers l'écoute d'un groupe en particulier. Puis, relevez les titres qui ont plu à tout le monde. En répétant le processus, vous construirez alors un pot commun de titres les plus enthousiasmants car ciblés sur vos affinités musicales communes. C'est déjà une bonne base de réflexion pour construire votre setlist.
Une méthode classique (mais maladroite à mon sens) consiste à proposer à tour de rôle un certain nombre de morceaux. Or, le principe même du choix alterné peut finir en "plaisir alterné" en plus de ne donner qu'une vague idée des gouts de vos partenaires musicaux. Évitez de contraindre les gens au choix par élimination: si un membre n'est pas convaincu par un titre, éliminez le d'office (le titre, pas le membre !).
Ma recommandation:
Orientez vos musiciens vers l'écoute d'un groupe en particulier. Puis, relevez les titres qui ont plu à tout le monde. En répétant le processus, vous construirez alors un pot commun de titres les plus enthousiasmants car ciblés sur vos affinités musicales communes. C'est déjà une bonne base de réflexion pour construire votre setlist.
Critère n°2: l'intérêt des parties de chacun
En partant du pot commun, mettez vous dans la peau des différents membres du groupe. Essayez d'identifier leurs attentes et d'en déduire les morceaux qui les comblent. Un bassiste s'intéressera sans doute davantage à un titre dont la ligne de basse ne se cantonne pas au martellement des notes fondamentales.
Bref, un premier tri consiste à s'assurer que la technicité des différents morceaux implique un réel plaisir de jeu... Cela évite les manque de motivation en et hors répète.
Bref, un premier tri consiste à s'assurer que la technicité des différents morceaux implique un réel plaisir de jeu... Cela évite les manque de motivation en et hors répète.
Critère n°3: Le niveau du groupe
Le niveau des membres est inévitablement limitant dans l'étendue de votre répertoire. Les morceaux à conserver doivent offrir un niveau de difficulté savamment dosé entre jouabilité et plaisir de jeu. Quoiqu'il arrive, cela doit rester un challenge à la hauteur de votre niveau actuel.
Soyez honnêtes entre vous. Il est impensable de ne pas tenir compte des limites de chacun... Un chanteur pourra difficilement élargir sa tessiture vocale. Ici, le juste répertoire sera celui qui ne provoque aucune frustration ! A surveiller de près donc: tempo,tonalité, technicité, votre performance en sera d'autant plus appréciée.
Critère n°4: Bon type et nombre d'instruments
"Mince, on a choisi un morceau contenant 3 guitares alors que vous comptons seulement 2 guitaristes. Oups, il y a une partie de ukulélé que personne ne peut assurer ou adapter..." Le manque créé par ce genre de situations réduit drastiquement l'intérêt d'un titre.
Anticipez le problème par une écoute attentive des instruments (cf. L'écoute musicale) et en avertissant vos membres par avance des écarts par rapport à votre configuration de groupe. Idem si un effet sonore n'est pas reproductible.
Anticipez le problème par une écoute attentive des instruments (cf. L'écoute musicale) et en avertissant vos membres par avance des écarts par rapport à votre configuration de groupe. Idem si un effet sonore n'est pas reproductible.
Critère n°5: Test et validation
Si pour le moment tous les feux sont au vert, le 1er essai en répète peut être déterminant. Si un titre sonne trop plat ou qu'il est moins plaisant à jouer que prévu ou encore qu'il dénote trop avec votre style actuel, on oublie. A l'inverse un morceau pas forcément enthousiasmant peut se révéler plus intéressant après l'avoir joué ou en l'adaptant un peu.
Pourquoi accorder autant d'importance au choix des morceaux ?
Quelques avantages:
- Cela maximise la réussite de la mise en place de vos reprises,
- Cela motive le travail individuel et le plaisir à venir en répète,
- Cela affine l'identité musicale du groupe,
- Cela apporte de la cohérence dans votre setlist,
- Vous progressez davantage que si vous dispersiez vos envies,
- Vous apprenez à mieux connaître les points forts et intérêts des différents membres du groupe,
- Tout le monde se fait plaisir, vous améliorez votre cohésion de groupe.
Le choix est fait ? Alors bonnes répètes les zicos !
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Xavier Ravel - Cours de guitare par un artiste indépendant - Castries & alentours