Différentes façons d'écouter de la musique
"Écouter de la musique" est une activité qui à mon sens peut se faire selon différents degrés et objets d'attention dont je vais vous parler ici.
L'entente avant l'écoute
Imaginez qu'un morceau de musique inconnu vous parvienne (alors que vous n'êtes pas spécialement là pour écouter de la musique). Votre degré d'attention sera pour commencer à son niveau le plus bas. D'un point de vue ressenti (en tout cas « conscient ») , on est dans la neutralité. Plus simplement, vous ignorez totalement ce qui passe par vos oreilles.
Plusieurs raisons possibles à cela :
Cet état peut durer comme il peut basculer dans un état plus conscient de manière volontaire ou non, ce qui dépend principalement de vos goûts musicaux. Par exemple:
Vous êtes allergique au rap et un morceau dans ce style vous parvient. Vous serez très vite conscient de votre mal être et saurez identifier directement quelle en est la source. En revanche si vous en étiez fan, votre curiosité pour ce nouveau morceau vous aura de la même façon fait prendre conscience du morceau.
Parfois même, cela peut être un rien, la voix du chanteur, une harmonisation particulière, bref, ce petit plus original qui aura piqué votre oreille et qui vous aura fait passer de l'état d'entente simple à celui de l'écoute globale.
Plusieurs raisons possibles à cela :
- Vous êtes actuellement concentré sur autre chose ce qui rend absolument secondaire l'attention que vous porteriez à ce morceau,
- Deuxième raison plus malheureuse pour l'auteur de l’œuvre : vous êtes complètement insensible à son message musical (trop banal, vous n'avez aucun retour émotionnel).
Cet état peut durer comme il peut basculer dans un état plus conscient de manière volontaire ou non, ce qui dépend principalement de vos goûts musicaux. Par exemple:
Vous êtes allergique au rap et un morceau dans ce style vous parvient. Vous serez très vite conscient de votre mal être et saurez identifier directement quelle en est la source. En revanche si vous en étiez fan, votre curiosité pour ce nouveau morceau vous aura de la même façon fait prendre conscience du morceau.
Parfois même, cela peut être un rien, la voix du chanteur, une harmonisation particulière, bref, ce petit plus original qui aura piqué votre oreille et qui vous aura fait passer de l'état d'entente simple à celui de l'écoute globale.
L'écoute globale
C'est le 1er niveau de perception d'un morceau: une vue (écoute ?) d'ensemble sans se focaliser sur un élément particulier de la composition. Certains détails du morceau plairont plus ou moins, parfois on saura même identifier quoi exactement (cela peut être lié au respect ou non des codes du style de musique en question).
Une idée générale du titre assez subjective en ressort (on peut déjà donner un avis critique sur le titre selon son ressenti). Mais on ne peut pas appeler cela une "écoute attentive" car on assiste simplement en spectateur sans forcer son jugement. En revanche cette première écoute peut inciter à s'y intéresser davantage.
Une idée générale du titre assez subjective en ressort (on peut déjà donner un avis critique sur le titre selon son ressenti). Mais on ne peut pas appeler cela une "écoute attentive" car on assiste simplement en spectateur sans forcer son jugement. En revanche cette première écoute peut inciter à s'y intéresser davantage.
L'écoute intéressée
Vous allez chercher à savoir ce qui vous plaît vraiment dans ce morceau. Cela peut être un passage particulier, des paroles touchantes, un instrument, une rythmique, une énergie. Bref, vous êtes conquis et cherchez à tirer davantage d'expérience de ce morceau. Si vous êtes musicien, cela forcera le prochain stade d'écoute.
L'écoute par dissociation instrumentale
Votre attention atteint ici un nouveau stade. Vous êtes capable de décortiquer la musique en identifiant les différents instruments, leur « naissance » dans le morceau, leur rôle (mélodie principale, secondaire, réponse mélodique, accompagnement, ligne de basse, rythmique etc...). On peut dire que vous avez de l'oreille ! Cet exercice est extrêmement intéressant pour chercher par soi-même à retranscrire ou interpréter un morceau.
L'analyse harmonique
Vous voyez les choses au delà du morceau lui-même en cherchant à retrouver les attributs propres à son style musical ! Vous rentrez là dans une analyse plus théorique en essayant de voir quels plans harmoniques (gammes, degré d'accords) et quels arrangements harmoniques sont utilisés (substituts harmoniques...).
Paradoxalement, cet exercice peut être fait de manière plus moins consciente (on peut entendre les choses sans pour autant savoir l'expliquer formellement). Prenons un exemple:
Un musicien cherchant à interpréter un morceau de son artiste préféré a tendance à rechercher les subtilités du dit morceau. Il pourrait très bien se dire: « Tiens, dans le dernier couplet, mon accord de La mineur a été remplacé par un Mi de 7ème mineur et ça sonne plutôt pas mal ! ». Ce musicien parle en réalité d'une substitution d'accord (concept d'enrichissement musical connu et régit par certaines règles décrites par la théorie de l'harmonie).
Paradoxalement, cet exercice peut être fait de manière plus moins consciente (on peut entendre les choses sans pour autant savoir l'expliquer formellement). Prenons un exemple:
Un musicien cherchant à interpréter un morceau de son artiste préféré a tendance à rechercher les subtilités du dit morceau. Il pourrait très bien se dire: « Tiens, dans le dernier couplet, mon accord de La mineur a été remplacé par un Mi de 7ème mineur et ça sonne plutôt pas mal ! ». Ce musicien parle en réalité d'une substitution d'accord (concept d'enrichissement musical connu et régit par certaines règles décrites par la théorie de l'harmonie).
L'analyse rythmique
De la même façon, vous pouvez vous concentrer sur l'étude rythmique du morceau (bases de groove, de breaks et leurs arrangements ou d'un point de vue solfège rythmique : nature de la mesure binaire/ternaire, signature rythmique, tempo, variations). Batteurs et autres amateurs de rythmes sont particulièrement attentifs à ces aspects !
Si le travail d'oreille vous intéresse, essayez de vous mettre à la retranscription musicale. Les éditeurs de partitions aident grandement à travailler notamment la dissociation instrumentale et l'analyse rythmique. Jetez un œil à mon tutoriel sur le logiciel Noteworthy Composer pour plus d'infos sur le sujet (cf. Tutoriel vidéo - Noteworthy composer).
Vous voilà prêts à écouter votre musique... d'un autre œil !
Si le travail d'oreille vous intéresse, essayez de vous mettre à la retranscription musicale. Les éditeurs de partitions aident grandement à travailler notamment la dissociation instrumentale et l'analyse rythmique. Jetez un œil à mon tutoriel sur le logiciel Noteworthy Composer pour plus d'infos sur le sujet (cf. Tutoriel vidéo - Noteworthy composer).
Vous voilà prêts à écouter votre musique... d'un autre œil !
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Xavier Ravel - Cours de guitare par un artiste indépendant - Castries & alentours