Le (bon) sens du rythme
Les 3 composantes de la musique sont la mélodie, l'harmonie et la rythmique. Les guitaristes ont la chance de posséder un instrument qui utilise ces 3 composantes. On s'attarde ici sur la dernière.
Un langage à part entière
La rythmique (comme les autres composantes musicales d'ailleurs) s'apparente à une langue. Ceci au point qu'il est facile de comparer une personne apprenant par exemple l'anglais avec une autre apprenant à comprendre la construction rythmique.
Voici par exemple les profils de personnes apprenant l'anglais:
Par analogie en termes de profils musicaux:
Voici par exemple les profils de personnes apprenant l'anglais:
- Quelqu'un qui parle couramment et qui semble être parfaitement à l'aise en toutes situations,
- Celui qui parle très bien mais qui possède une marge de progression liée simplement à l'étendue de ses expressions, de son vocabulaire,
- Une personne seulement à l'aise dans un domaine précis (anglais technique),
- Une autre qui comprend à la lecture/écriture mais a des difficulté à l'oral,
- Ou encore celui qui ne capte rien et qui croit fermement que ce n'est définitivement pas son truc.
Par analogie en termes de profils musicaux:
- Celui qui sait tout faire: rythmique juste, variée et cohérente dans différents styles musicaux,
- Celui qui joue bien sans erreur mais sans pour autant que ce soit fou (vocabulaire plus ou moins limité),
- Celui qui tourne en rond dans quelques rythmiques pré-définies bien que maîtrisées,
- Celui qui qui comprend mais qui ne sait pas systématiquement appliquer la logique de construction rythmique aux nouveaux rythmes,
- Celui qui loupe trois temps sur deux mais c'est pas grave il est dans son délire et de toute façon il préfère planter des choux.
Au delà de la considération bien ancrée du "Y'en a qui sont doués et d'autres moins" on va voir ensemble qu'il y a une explication plus concrète à cette diversité de profils et surtout que le vôtre n'est pas figé dans le marbre !
Une méthode d'apprentissage
Comme toute langue, la rythmique possède à la fois ses règles de grammaire (notions de temps, type de mesures etc...) et son vocabulaire (les briques de base rythmique). Or pour maîtriser une langue, il faut déjà comprendre comment elle se construit. J'ai personnellement fait d'énorme progrès en allemand quand j'ai pris conscience de cela.
- 1ère étape: comprendre la logique de la grammaire rythmique. Cela passe par un questionnement: quels sont les enjeux du tempo, de la signature rythmique, des figures de notes et comment tout cela s'imbrique pour construire quelque chose de logique ? Passée cette étape, tout devient plus intuitif ce qui vous permet de vous concentrer sur autre chose...
- ... La 2ème étape: l'enrichissement de son vocabulaire rythmique ! La construction rythmique vous paraissant maintenant bien plus naturelle, il vous suffit simplement d'étoffer le nombre de "mots" à disposition (on est vraiment sur une notion de quantité pour enrichir son discours, varier son jeu).
Du raisonnement à l'intuition, de l'intuition à la curiosité
Vous souvenez-vous de l'époque où vous appreniez le français ?
En y réfléchissant, vous avez fait exactement la même chose. Aujourd'hui (si tout va bien) vous ne vous posez plus de questions sur la grammaire française, vous l'avez inconsciemment intégrée. En revanche, il peut arriver de temps en temps que vous vous demandiez la signification de tel ou tel mot.
En bref,
Faites de même en rythmique: enrichissez votre jeu de nouvelles briques élémentaires de rythmes et faites en sorte que leur agencement dans le temps devienne pour vous une intuition indéfectible !
Note: Enrichir votre vocabulaire rythmique vous évitera bien des pièges comme souvent chez certains guitaristes débutants qui se retrouvent à faire tourner les mêmes rythmiques quel que soient les morceaux.
En y réfléchissant, vous avez fait exactement la même chose. Aujourd'hui (si tout va bien) vous ne vous posez plus de questions sur la grammaire française, vous l'avez inconsciemment intégrée. En revanche, il peut arriver de temps en temps que vous vous demandiez la signification de tel ou tel mot.
En bref,
- Votre maîtrise grammaticale est devenue un véritable réflexe, une intuition.
- La qualité de votre expression ne dépend plus que de la richesse des mots que vous employez et de la curiosité que vous avez à enrichir votre vocabulaire.
Faites de même en rythmique: enrichissez votre jeu de nouvelles briques élémentaires de rythmes et faites en sorte que leur agencement dans le temps devienne pour vous une intuition indéfectible !
Note: Enrichir votre vocabulaire rythmique vous évitera bien des pièges comme souvent chez certains guitaristes débutants qui se retrouvent à faire tourner les mêmes rythmiques quel que soient les morceaux.
De précieux alliés pour y arriver
Deux alliés principaux peuvent aider à passer les 2 étapes d'une bonne maîtrise rythmique:
- Des outils de pur raisonnement: le solfège rythmique. De quoi éveiller la conscience aux règles basiques de construction rythmique. Vous pouvez même aller encore plus loin et vous familiariser avec celles de styles musicaux très différents (rock, jazz...).
- Votre oreille: pour s'exercer à ressentir les rythmes. De proche en proche, les rythmes à votre portée deviendront de plus en plus élaborés (et donc intéressants). Forcez votre intuition !
Divers musiciens pour diverses sensibilités
Le simple fait de parler de solfège peut en décourager certains. Si c'est votre cas, je vous invite plutôt à le voir comme une opportunité de prendre conscience des éléments qui vous font défaut.
A l'inverse, j'ai rencontré des musiciens qui manquent de confiance en leur oreille et préfèrent se reposer sur les écrits. N'en oubliez pas que la musique se vit avec ses tripes et pas avec sa tête. Laissez vous porter, ne serait ce que pour vérifier si votre intuition est juste !
D'autres pensent tout simplement ne pas avoir le sens du rythme. Or le simple fait de chanter "Au clair de la lune" prouve que vous n'êtes pas aussi incapables que vous le pensez.
Si vous souhaitez aller plus avant dans cette étude et en profiter pour encourager mes travaux, je propose à la vente un dossier complet sur le sujet qui vous fera travailler votre raisonnement et votre oreille. A retrouver dans la section Dossiers sous l'intitulé:
Et la guitare dans tout ça ?
J'ai fait le choix dans cet article de ne pas parler exclusivement de guitare. La rythmique est un concept qui dépasse en effet le "simple" cadre de la guitare. Mais si elle est bel et bien indépendante de votre instrument, la guitare a aussi ses exigences en la matière.
On notera par exemple l'importance d'une attaque vers le bas pour chaque battement du temps à la guitare. En réalité, cette pratique est très conventionnelle. Nous humains, on est câblés pour mieux ressentir la rythmique à la guitare de cette façon.
A cela viennent se rajouter des techniques de jeu et d'expressivité. Ces petites règles instrumentales deviennent facilement intuitives avec la pratique.
On notera par exemple l'importance d'une attaque vers le bas pour chaque battement du temps à la guitare. En réalité, cette pratique est très conventionnelle. Nous humains, on est câblés pour mieux ressentir la rythmique à la guitare de cette façon.
A cela viennent se rajouter des techniques de jeu et d'expressivité. Ces petites règles instrumentales deviennent facilement intuitives avec la pratique.
Je change mon profil
J'espère avoir su vous éclairer un peu sur le sujet. Progresser en rythmique est à la portée de tout le monde et cela passe par une pratique régulière ! A vous de bien gérer votre... rythme de travail !
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Xavier Ravel - Cours de guitare par un artiste indépendant - Castries & alentours