Fonctionnement d'un ampli pour guitare
L'objectif de cet article est de vous expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement d'un ampli pour guitare, sans pour autant rentrer dans des considérations techniques avancées. Voyez ce qui va suivre comme une bonne entrée en la matière qui vous aidera à prendre conscience de ce qui se passe lorsque vous chercherez à régler votre ampli !
De la guitare au haut-parleur
Commençons par re-situer l'ampli dans son contexte global.
Le guitariste: produit un son en grattant les cordes,
Les micros de la guitare: transforment ce son en signal électrique. Ce signal est alors transféré à l'ampli via un câble (le plus souvent).
L'ampli: amplifie ce signal électrique avant de le transmettre au haut-parleur.
Le haut-parleur: retransforme ce signal électrique amplifié en son (avec un volume plus élevé que le son initial).
On peut donc dire que de bout en bout, l'ampli sert à amplifier le son de la guitare. Cependant n'oubliez pas que dans les faits, l'ampli ne manipule pas un son mais un signal électrique qui le représente.
Les micros de la guitare: transforment ce son en signal électrique. Ce signal est alors transféré à l'ampli via un câble (le plus souvent).
L'ampli: amplifie ce signal électrique avant de le transmettre au haut-parleur.
Le haut-parleur: retransforme ce signal électrique amplifié en son (avec un volume plus élevé que le son initial).
On peut donc dire que de bout en bout, l'ampli sert à amplifier le son de la guitare. Cependant n'oubliez pas que dans les faits, l'ampli ne manipule pas un son mais un signal électrique qui le représente.
Les rôles d'un ampli guitare
Un ampli guitare ne se contente pas d'augmenter le volume que produit votre instrument. Il contribue également à façonner le son qu'il reçoit (sous la forme d'un signal électrique donc) afin de le
rendre plus chaleureux, plus musical. On lui
confère a priori 2 rôles fondamentaux:
Il est important de comprendre que ces 2 fonctions sont intimement liées. Explications:
- Transformer le signal issu de la
guitare,
- Amplifier ce signal ainsi transformé pour le restituer sur un haut-parleur.
Il est important de comprendre que ces 2 fonctions sont intimement liées. Explications:
L'amplification d'un signal consiste
simplement à augmenter le niveau de ce signal de manière
proportionnelle. Le signal résultant est une « copie
agrandie » du signal initial, sans aucune autre modification.
On peut parler d'« amplification parfaite ».
La transformation du signal quand
à elle, intervient dès lors que les proportions du signal initial ne
sont plus respectées après une tentative d'amplification. Il s'agit donc
d'une «amplification imparfaite» dans laquelle, il arrive :
- qu'une partie du signal ayant un niveau fort soit moins bien amplifiée qu'une autre partie à plus faible niveau,
- que l'amplification diffère selon la quantité de sons graves ou aigus à l'origine du signal.
Il
s'agit donc pour le guitariste de jouer sur ces paramètres pour obtenir
un son fidèle ou plus ou moins transformé. Il en découle un 3ème rôle important pour l'ampli de guitare: celui de permettre au guitariste de contrôler le degré d'amplification et de transformation du son.
Structure de l'ampli et régimes de fonctionnement
Un
ampli possède 2 éléments successifs que sont l'étage de pré-amplification
(ou "préampli") et l'étage de puissance (ou "ampli de puissance).
Ces 2 étages fonctionnent quasiment de la même manière à ceci près qu'il ne manipulent pas les mêmes niveaux de signaux et n'offrent pas les mêmes possibilités de contrôle au guitariste (on y reviendra).
En tout cas, l'un et l'autre peuvent amplifier le signal qu'ils reçoivent et ce, selon l'un des 2 régimes de fonctionnement suivants:
Concrètement, le préampli et l'étage de puissance sont tous deux capables d'amplifier parfaitement un signal (régime d'amplification) jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle à défaut de pouvoir amplifier davantage ce signal, ils le déformeront / transformeront (régime de saturation).
Ces 2 étages fonctionnent quasiment de la même manière à ceci près qu'il ne manipulent pas les mêmes niveaux de signaux et n'offrent pas les mêmes possibilités de contrôle au guitariste (on y reviendra).
En tout cas, l'un et l'autre peuvent amplifier le signal qu'ils reçoivent et ce, selon l'un des 2 régimes de fonctionnement suivants:
- un régime d'amplification (parfaite),
- et un régime de transformation, on dira plutôt "régime de saturation".
Concrètement, le préampli et l'étage de puissance sont tous deux capables d'amplifier parfaitement un signal (régime d'amplification) jusqu'à une certaine limite au delà de laquelle à défaut de pouvoir amplifier davantage ce signal, ils le déformeront / transformeront (régime de saturation).
Le passage d'un régime à un autre dépend de plusieurs facteurs à commencer par la manière dont vous attaquez les cordes et le réglage des boutons de votre ampli......Réglages que nous allons à présent aborder !
Le préampli et ses réglages
Rôles du préampli
Le préampli est quasiment le premier élément que va rencontrer le signal issu de votre guitare. Ce signal électrique (produit par les micros de guitare après attaque des cordes) est relativement faible et baigne (comme tout signal électrique) dans un bruit de fond d'autant plus significatif que le signal est faible. Or il faut absolument éviter d'amplifier ce bruit de fond !
Le préampli sert donc:
Le préampli est quasiment le premier élément que va rencontrer le signal issu de votre guitare. Ce signal électrique (produit par les micros de guitare après attaque des cordes) est relativement faible et baigne (comme tout signal électrique) dans un bruit de fond d'autant plus significatif que le signal est faible. Or il faut absolument éviter d'amplifier ce bruit de fond !
Le préampli sert donc:
- d'abord à « extraire » le signal électrique issu de la guitare de son environnement bruyant.
- Puis à l'amplifier de manière plus ou moins parfaite (amplification & transformation).
Il en résulte un signal électrique sortant du pré-ampli plus propre, ayant une amplitude désormais acceptable pour les autres éléments de la chaîne d'amplification et ressemblant plus ou moins au signal qu'il a reçu de la guitare.
Réglages du préampli
Plusieurs boutons en façade de votre ampli influent sur le comportement du préampli ainsi que sur le signal électrique qu'il reçoit.
Le bouton de « Gain »
correspond au coefficient d'amplification du préampli. C'est lui qui
définit « combien » le signal sortant du préampli aura
agrandit le signal entrant. Plus ce gain est fort et plus le préampli "risque" de partir en saturation, même avec une faible attaque des cordes. Pour un signal déjà fort, le préampli
aura du mal à atteindre le niveau d'amplification demandé pour ce
signal et il va inévitablement saturer, déformant par la même occasion
le signal initial.
Le bouton « Input volume » sert à diminuer le
niveau du signal entrant dans le préampli.
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Note: Le « gain »
et l' « Input volume » impactent tous les deux le niveau de saturation du préampli. En effet, sa saturation dépend bien du niveau du signal qu'il reçoit et du choix de son coefficient
d'amplification.
Les 3 boutons d'égalisation « bass »,
« mid », « treble » commandent des filtres internes au préampli qui vont moduler l'amplification en fonction de la hauteur du son. Ceci, de telle sorte que les sons graves ou aigus ne seront pas amplifiés de la même façon.
- En réglant ces 3 boutons sur leurs valeurs max, les sons graves médiums et aigus seront amplifiés pareillement.
- En diminuant leurs valeurs respectives,
la différence d'amplification entre sons graves et aigus sera plus marquée et représentative des valeurs choisies.
L'impression sonore change du tout au tout suivant les réglages:
- Plus le bouton « bass » se rapprochera de sa valeur max et plus le son sera épais (mélange des notes) et feutré.
- Plus le bouton « treble » se rapprochera de sa valeur max et plus le son sera brillant et cristallin.
- Plus le bouton « mid » se rapprochera de sa valeur max et plus le son sera profond, aura du grain et ressortira.
L'ampli de puissance et son réglage
Rôle de l'étage de puissance
Son rôle est de récupérer le signal issu du préampli et « de mettre les watts », c'est à dire d'amplifier fortement ce signal. A la base, il n'était pas prévu pour fonctionner en régime de saturation qui pourtant procurait pour de nombreux guitaristes la sensation d'un son bien plus chaleureux et musical que celui lié à la saturation du préampli. Certains amplis (et notamment ceux possédant un étage de puissance à lampes) autorisent donc désormais une saturation volontaire de cet étage.
Son rôle est de récupérer le signal issu du préampli et « de mettre les watts », c'est à dire d'amplifier fortement ce signal. A la base, il n'était pas prévu pour fonctionner en régime de saturation qui pourtant procurait pour de nombreux guitaristes la sensation d'un son bien plus chaleureux et musical que celui lié à la saturation du préampli. Certains amplis (et notamment ceux possédant un étage de puissance à lampes) autorisent donc désormais une saturation volontaire de cet étage.
Réglages de l'étage de puissance:
Contrairement au préampli, l'étage de puissance ne propose :
Contrairement au préampli, l'étage de puissance ne propose :
- aucun contrôle de tonalité (car ce n'est pas son rôle de
filtrer les sons aigus ou graves),
- ni de réglage de gain (Son gain est fixe. Il détermine la puissance acoustique délivrable et donc le contexte
d'utilisation : est ce un ampli pour jouer dans sa chambre ou pour faire des concerts
etc...). Si vous voulez plus de puissance, changez d'ampli !
Le seul bouton façade relatif à l'étage de puissance est le bouton
« Master volume » qui lui sert
à diminuer le niveau du signal entrant (donc à donner un certain contrôle sur le niveau de saturation de cet étage).
- En mettant ce bouton sur sa valeur max: le signal issu du préampli est intégralement transmis à l'ampli de puissance. Suivant le niveau de ce signal entrant, l'étage de puissance se comportera différemment (soit il se contente d'amplifier soit il sature davantage le signal).
- En dessous de cette valeur max, le signal
issu du préampli est atténué avant d'entrer dans l'ampli de
puissance qui ne saturera pas.
Choisir ses réglages
Voici en image le résumé du fonctionnement général d'un ampli.
Savoir régler son ampli consiste donc à identifier sur quel étage on est en train d'agir puis à avoir une idée du niveau (faible ou fort) et de la nature (clair ou saturé) du signal qui entre et sort de chaque étage. Le but étant évidemment de choisir le son qui convient à son style de jeu et potentiellement à sa place dans un groupe.
Aussi peut-on produire un son saturé dans 3 cas différents:
Cas 1: Le préampli est saturé et l'étage de puissance est en régime d'amplification,
Cas 2: Le préampli est en régime d'amplification et c'est l'étage de puissance qui est en régime saturé,
Cas 3: Les 2 étages fonctionnent en régime de saturation.
A noter que le cas 2 convient mieux à un jeu de guitare lead alors que les cas 1 et 3 conviennent mieux à une guitare rythmique. En voici les raisons:
Soyez donc vigilant dans vos choix de réglages !
Enfin, n'oubliez pas que l'ampli ne constitue qu'une seule partie de la chaîne. Votre guitare possède ses propres caractéristiques (type de micros) et boutons (volume & tonalités) qui joueront forcément sur le niveau et la couleur du son final.
Cas 1: Le préampli est saturé et l'étage de puissance est en régime d'amplification,
Cas 2: Le préampli est en régime d'amplification et c'est l'étage de puissance qui est en régime saturé,
Cas 3: Les 2 étages fonctionnent en régime de saturation.
A noter que le cas 2 convient mieux à un jeu de guitare lead alors que les cas 1 et 3 conviennent mieux à une guitare rythmique. En voici les raisons:
- La saturation de l'étage de puissance donne un son chaud et plus brillant que celle du préampli avec une meilleure définition des notes, ce qui ferait ressortir la guitare Lead par rapport à la guitare rythmique.
- La dynamique d'attaque des cordes est conservée dans les cas 1 et 2 (i.e. on distingue une attaque faible ou forte malgré la saturation).
- Ce n'est pas le cas du cas 3 qui homogénéise les niveaux (on dit qu'il compresse le son) ce qui n'est pas gênant pour une guitare rythmique, plus discrète que la guitare lead.
Soyez donc vigilant dans vos choix de réglages !
Enfin, n'oubliez pas que l'ampli ne constitue qu'une seule partie de la chaîne. Votre guitare possède ses propres caractéristiques (type de micros) et boutons (volume & tonalités) qui joueront forcément sur le niveau et la couleur du son final.
Le mot de la fin
Voilà,
j'espère vous avoir un peu sensibilisé au fonctionnement de base d'un ampli
guitare.
Évidemment, il y a encore beaucoup à dire à propos des amplis guitare. Certains embarquent divers effets, plusieurs préampli voire des simulations numériques de préamplis de légende... D'autres ont la partie électronique d'amplification séparée de l'enceinte. Et surtout chaque modèle d'ampli a son propre son, ce qui peut souvent poser problème lorsqu'il s'agit de choisir dans quel ampli investir. Peut être y reviendrai-je dans un autre article. En attendant....
Évidemment, il y a encore beaucoup à dire à propos des amplis guitare. Certains embarquent divers effets, plusieurs préampli voire des simulations numériques de préamplis de légende... D'autres ont la partie électronique d'amplification séparée de l'enceinte. Et surtout chaque modèle d'ampli a son propre son, ce qui peut souvent poser problème lorsqu'il s'agit de choisir dans quel ampli investir. Peut être y reviendrai-je dans un autre article. En attendant....
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